
J'habite dans l'ouest du département de l'Allier, au bord d'une petite vallée, et c'est là que je réalise la plupart de mes enregistrements et photos.
Passionné par la nature depuis toujours, ce n'est que plus récemment (2015) que je me suis investi à la LPO, et participe aux protocoles scientifiques d'observation (SHOC, STOC, etc). Je suis fasciné par les sons et la musique, mais plus particulièrement par les sons naturels des chants d'oiseaux et des instruments de musique.
Musicien et facteur de flûtes amateur autodidacte, je joue et fabrique des "naïs". Il s'agit de flûtes de pan d'origine roumaine constituées de tubes collés, assemblés en forme d'arc.

Au fil des années, j'ai travaillé sur le diamètre des tubes de chaque note ainsi que sur les embouchures pour obtenir un son puissant et rond, avec peu de souffle. Chaque tube donne une note, et avec une technique particulière le demi ton inférieur. J'ai également travaillé sur les matériaux, et j'emploie maintenant, le buis pour les notes aiguës et le bambou pour les graves. Je récolte moi-même ces bois dans mon terrain. Les tubes sont maintenus dans une ébénisterie en noyer et érable, rehaussée d'un filet marqueté maison.
Voici le résultat dans une mélodie roumaine :

Voici le son de la flûte grave dans une berceuse composée pour mon petit-fils :
Détails de l'ébénisterie :

Les deux flûtes en duo dans une vieille chanson géorgienne : "Souliko"