Les chants de nombreuses espèces d'oiseaux, tous mélangés en chorus matinal, donnent un ensemble harmonieux pour notre oreille. Mais quel est le lien avec notre musique, quelle est la raison de cette harmonie?
La réponse se trouve dans la nature des sons et dans leur perception, c'est l'objet du chapitre les sons et l'oreille. La représentation graphique des sons, les sonagrammes, vont nous permettre de les mettre en image et d'aider notre oreille à en percevoir les détails.

Nous pourrons ensuite auditionner les oiseaux chanteurs de nos régions, les plus virtuoses, mais aussi les plus modestes. Ils sont à retrouver dans l'onglet les espèces.

Pour débuter dans l'apprentissage, voici quelques suggestions :
- Ne pas attendre le mois de mai, l'espace sonore est très encombré! Il y des moments de l'année où peu d'espèces chantent, par exemple en automne le rougegorge est presque seul, et il est bavard. La fin de l'hiver est aussi favorable, les migrateurs ne sont pas encore là. On pourra repérer les mésanges, l'alouette lulu, la grive draine, les pics ...
- S'initier avec les plus familiers : le merle noir, la mésange bleue ; les chants les plus simples : du pouillot véloce, du bruant zizi ...
- Apprendre les chants des oiseaux qui monopolisent l'espace sonore, pour pouvoir ensuite entendre les autres : le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, la mésange charbonnière.
- Repérer les plus remarquables : le rossignol philomèle, l'alouette des champs ...
- Certains chantent toujours cachés, on ne peut se fier qu'au son, d'autres préfèrent se percher bien en vue, ils sont plus faciles à identifier : rougequeue noir et à front blanc, serin cini, bruant proyer ...

Enfin, pour aller plus loin, on rentre dans les détails avec le chapitre les comparaisons.
Les chants des oiseaux ont de tout temps inspiré les poètes et les musiciens. Le rossignol, l'alouette, le coucou en sont les stars. Le concert matinal au mois de mai aussi. Clément Janequin (±1485-1558) en a fait une œuvre polyphonique très expressive, riche d'onomatopées, de répétitions, de canons.
Voici en premier un enregistrement d'un chorus matinal, une demi-heure avant le lever du soleil, dans lequel on peut entendre : mésange bleue, merle noir, mésange charbonnière, fauvette à tête noire, coucou gris, rossignol philomèle, pinson des arbres...
En second, un extrait de la polyphonie de Clément Janequin :