Alouette lulu

La descente chromatique 

Le sonagramme nous montre un chant composé de belles notes (le trait est fin), glissées ondulées, montantes et descendantes . Mais ce qui est caractéristique c'est que, dans la suite de notes de la phrase, chaque note est un peu plus basse que la précédente, comme un demi-ton plus bas (gamme chromatique).

  • Chant du mâle. L'oiseau est perché en hauteur, en vue sur un fil électrique ou dans un arbre, ou alors il est en vol.
  • Exemple plus long enregistré en fin de nuit, l'alouette lulu chante aussi la nuit (en compagnie d'une chouette hulotte). La phrase est en deux parties, une première avec des notes plus espacées,  une seconde aux notes plus rapprochées. (C'est ce que l'on entend dans la partition d'Olivier Messiaen).
  • Cri. Ce cri émis régulièrement en vol permet d'identifier les groupes d'alouettes lulu l'hiver ou au cours de la migration.

 Olivier Messiaen (1908-1992) a utilisé les chants d'oiseaux pour composer des œuvres. Sur sa partition du chant de l'alouette lulu, on voit bien le caractère descendant de la phrase, les commentaires donnent l'idée de ce chant si particulier :