Pinson des arbres

C'est carré!

Un chant qui a un début : une note répétée, un développement, et une fin bien marquée, avec un point d'exclamation! C'est percussif d'un bout à l'autre, avec des "tchi". Et la phrase est répétée, répétée, à l'identique, parfois incomplète.

Au début du printemps, les jeunes pinsons sont parfois difficiles à reconnaître, ils hésitent, mais en quelques jours ils prennent  de l'assurance en imitant les oiseaux plus âgés. Il y a des accents régionaux chez les pinsons, le premier est bourbonnais (Allier), le second rouergat (Aveyron). Deux phrases au choix pour se souvenir du chant, suivant que l'on est sucré ou salé : "Petit, petit, petit, la soupe est-elle cuite" ou "Tiens, tiens, tiens, je prendrai bien un petit biscuit".

  • Chant du mâle 1. L'oiseau est généralement en hauteur dans un arbre et en vue. Le pipit des arbres peut parfois chanter un phrase courte assez proche.
  • Chant du mâle 2
  • Cri (tchuit) 
  • Cri dit "de la pluie". Je ne connais pas la raison de cette appellation. 
  • Cri de vol (tiup). Ce cri plus les bandes alaires blanches permettent d'identifier facilement les pinsons des arbres en vol, en particulier lors de la migration.

En hiver parmi les cris d'une bande de pinsons des arbres (n°2 et n°4), on peut entendre quelques cris plus nasillards et un peu plus forts, ce sont des cris de pinsons du nord.